1960-1980 « Génération Jouet »

Les droids au musée , photo Daniel Rous

Photos de la vente ...


vente inédite, le Lundi 18 février 2013

Drouot Richelieu


Press release about the auction sell

1960-1980 «Génération Jouet »


-------------------------------------------------------------------------



Les 12 poupées originales 1978 par Kenner



Historique du merchandising des jouets :

C’est avec Thierry La Fronde que débute réellement l’histoire du merchandising des séries TV en France. On est en 1963, et ce Robin des Bois de l’hexagone ne sait pas encore que ses exploits en collants vont réussir à passionner plusieurs générations de petits garçons. Tandis que sa panoplie s’arrache en magasin, la Maison du Café voit son chiffre d’affaire exploser en offrant une simple figurine monochrome du feuilleton dans chacun de ses paquets.
Pour la première fois, un programme jeunesse se transforme en phénomène de vente et révèle alors tout le pouvoir d’identification de la télévision.
Un constat partagé de plus belle par Hollywood, qui ne tarde pas à inonder l’Ortf, puis les trois chaînes Françaises, des aventures de ses futures légendes « Made in USA »: Josh Randall, Zorro, James West, Batman, L’Homme qui valait trois milliards, Starsky & Hutch etc…



Lot : D2R2 radio commandé ,

D’innombrables jouets en seront tirés pour connaître un immense succès. Certains d’entre eux, aussi populaires qu’emblématiques, parviendront même au statut d’objet culte en réunissant l’âme de la série au souvenir du jeu : Combien de petits Steve Mac Queen derrière la réplique de sa célèbre winchester à canon scié ? De dérapages contrôlés à la simple vue d’une Ford Torino Corgi ? De scènes de ralenti cachées dans le bras droit d’une poupée de Steve Austin ?
Autrefois ludiques, ces compagnons de l’enfance jouent désormais les témoins d’une époque, comme une preuve de notre appartenance à cet âge d’or télévisuel que nous avons eu la chance de connaître.

Vincent Dubost , Novembre 2012



Affiche originale "STAR WARS" one sheet style A 1977



Pour cette première vente en France,

Benoit ramognino expert pop culture à la CEFA et la CEA a réuni quelques 350
pièces autour des objets dérivés des séries TV
et des films cultes de science-fiction du XXe siècle.


Flipper Star Trek

Cette vente de jouets vintage et affiches ultra pop est la plus importante jamais organisée à ce jour,
poupées à l’effigie de nos plus fidèles amis d’enfance, figurines en plastique moulées, les fameuses action figures
robots en métal, flippers, affiches cultes, vaisseaux des films de SF, œuvres originales et autres surprises.

Tous ces objets ludiques sont des collectors aujourd’hui. Cette vente reflète la richesse et la créativité de notre culture sur plusieurs décennies.

Les pièces sont présentées dans des conditions de conservations exceptionnelles, avec pour la plupart les emballages d’origine et proviennent toutes de collections prestigieuses.

Vous avez peut-être vu récemment ces jouets et produits dérivés lors d’une
exposition dans un musée français ou ailleurs, grâce à cette vente, vous allez pouvoir vous les offrir !

Revue de presse autour de la vente:

La presse en parle et c'est sur BFM Télé ..!

--------------------------------------------------------------------------



Catalogue : 1960-1980 Génération Jouet

Introduction :


Frank Tapiro ,publicitaire , Président de hémisphère droit , amateur et collectionneur de jouet.


Once upon a toy...!

Cette exposition s'adresse à tous ces enfants éternels que nous sommes. Ces enfants qui malgré le nombre des années n'ont pas réussi à masquer la jeunesse de leur âme, trop souvent prisonnière de ce monde des grands ou l'on se sent tout petit.Certains parlent de "l'enfant qui sommeille en eux" comme pour s'excuser de ces trop rares moments d'absence et d' insouciance qui nous rendent coupables d'avoir osé s'amuser.

D'autres LITTLE Big men n'arrivent pas à calmer cet enfant et encore moins à l'endormir.

Est ce une tare pour autant?

On a même défini cette phénomène de " syndrome de Peter Pan" comme si conserver son âme d'enfant était une pathologie.
Mais au fond rester un enfant toute sa vie est il bien grave?
L âge mental n'est il pas plus flatteur que l âge réel?
Pourquoi vouloir à tout prix basculer dans le monde des adultes en aller simple sans possibilité de retour?
C est à ces questions essentielles que Benoit Ramognino essaye de répondre en exposant toutes les merveilles qui nous ont fait rêver dans les années 60 à 80.
Des jouets dérivés de star wars en passant par le bateau gonflable de goldorak, ces partenaires de jeu nous ont permis de nous divertir, de découvrir, d' imaginer, de nous évader, et surtout de nous projeter dans un monde fantasmé à une époque ou la créativité et l'innovation étaient à la pointe de nos sociétés.

Les jouets sont toujours le reflet d'une époque : imaginatifs, interactifs, participatifs, constructifs, éducatifs....

C'est à partir des années 60 que le jouet est devenu un véritable marché. La distribution s est organisée et spécialisée, le marketing est apparu pour définir les cibles et le mode de commercialisation, les premiers jouets de masse ont inondé la planète, des poupées Barbie aux Lego, des circuits 24 aux playmobils.

On a aussi assisté à l'invention des jouets dérivés des grandes franchises cinématographiques qui ont totalement relancé l'industrie du jouet dans les années 80.

Georges Lucas avait eu le nez creux en demandant à conserver les droits sur les produits dérivés de la guerre des étoiles, à une époque ou le business modèle du cinéma était basé sur les entrées en salle. il a gagné plus d argent avec ses jouets qu'avec ses entrées !
Le monde du spectacle, la musique, la télé et le cinéma sont alors devenus les sources d'inspiration des fabricants qui achètent des licences à prix d'or.

Dés lors, on ne joue plus avec le jouet, on le respecte, on le vénère, on le traque, on l'attend, on le collectionne. Il est objet culte et objet de toutes les convoitises.
En relatant ces 20 années ou nos rêves ne s’abandonnaient pas encore à des jeux virtuels, vous pourrez à nouveau être fier d'appartenir à la génération jouets.

Frank Tapiro , Décembre 2012



1-Science fiction : Affiches cultes



Affiche planète interdite originale


La science-fiction

Il y eut , bien sur , des précurseurs mais le père fondateur de la science-fiction est Jules Verne , avec pour personnage central l’ingénieur qui , par ses inventions change le monde. Georges Mélies est le premier à mettre ce sujet à l'écran.
Après la première guerre mondiale , le regard ne peut plus être le même c'est le savant fou qui est mis en scène dans des films cultes dont Frankenstein ( 1958) , Métropolis ( 1927) ou , en France L’inhumaine de Marcel L'herbier en 1923.

Tous ces films sont annoncés par des affiches qui sont des icônes du modernisme.La science-Fiction connait un succès prodigieux aux USA grâce à une presse populaire illustrée dont le premier titre est " Amazing stories" en 1926.

Le robot apparaît en URSS, le mot "robot" vient du tchèque "robota" qui désigne le mot corvée et Superman voit le jour en 1938.

Après l'entre deux guerre et Hiroshima, ces évènements suscitent l'invention de monstres comme Godzilla ou d'insectes géants.La conquête spatiale fait apparaître dans le ciel des soucoupes volantes , des martiens et autres menaces et races venus d'ailleurs.

C'est l'âge d'or de l'affiche lithographiée qui disparaît à la fin des années 1970 avec toutes une génération d'affichistes comme Constantin Belinski ou Roger Soubie.

Viennent ensuite des films et des séries comme Star Wars et Star Trek qui vont révolutionner le genre ainsi que les énormes productions japonaises.

Enfin bien au delà de "l'affiche" , la promotion sera désormais assurée par un gigantesque merchandising...



l’étrange créature du lac noir , affiche originale

2-Les robots

Représentation humaine de la mécanisation, le robot a su trouver sa place dans les mondes imaginaires du XXe siècle. Contrôlés ou autonomes, ils sont une menace, ou bien au contraire un outil de paix, de justice, dans les séries TV, les films, les BD du monde entier. Les USA et le Japon ont fourni les figures les plus connues de l'icone androïde, Asimov avec ses lois de la robotique, Robbie de la Planète interdite, Go Nagai avec Goldorak. Le domaine des jouets ne désemplissent pas avec Transformers, Star Wars ou encore Power Rangers et ce, pour le plaisir de plusieurs générations de collectionneurs.

Yvan WEST LAURENCE
Journaliste des Domaines de l'Imaginaire
Conférencier / Modérateur / Consultant
spécialisé en Cinéma de genre, Animation, Manga, Produits dérivés



Lot numéro 45 : robot Bleu , PVC , 1970


3- Science fiction: les jouets

Star trek, Cosmos 1999, La planète des singes, Thunderbird, Buck Roger, Aliens



Tirelire " Cornelius" , Pvc , 1969





La FAB-1 de Lady Pénélope



4- Série Japonaise

Ils ont envahi nos écrans et ont pris une place importante dans nos souvenirs et même au-delà.
Dans une frénésie rythmée par la diffusion soutenue d’aventures épiques, les séries animées sont parvenues à remplir les heures creuses de la télévision française.
Un socle propice à la distribution de nombreuses gammes de jouets va se former consécutivement à l’apparition de ce nouveau genre.
Les fêtes de Noël 1978 enclenchent une révolution en faisant dorénavant que le quotidien des enfants soit embelli de petits clins d’œil autour d’innombrables produits dérivés à l’effigie des héros du moment.
Un défi d’envergure est lancé aux fabricants de jouets pour que le produit dérivé ne se limite pas à une simple ressemblance du personnage dont il fait la promotion.


Masque Albator , César 1980

Les plus beaux jouets reprendront fidèlement les caractéristiques essentielles et de ce fait les enfants seront surpris de posséder entre leurs mains des jouets capables d’offrir les mêmes comportements que leurs héros du petit écran.
Goldorak, Albator, le capitaine Flam et bien d’autres appartiennent désormais à la « Pop Culture » notamment par leur empreinte positive qui demeure intacte au fil des décennies.


Yann Haguel , Décembre 2012




Bateau gonflable " Goldorak", édition Safa -Rio , France 1978


Goldorak , Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31, Sankukai

Goldorak est apparu en France le 3 Juillet 1978.C'est l'un des premiers dessin animé dérivé des mangas diffusé en France , considéré pour beaucoup à l'epoque comme ultra violent.
le héros principal est Actarus , un prince échoué sur terre après la destruction de sa planète par les forces du mal.
Actarus représente le parfait équilibre entre l'homme proche de la nature et le guerrier luttant contre l'envahisseur.
Dans le déroulement de la série , il sera rejoint par Alcor , Venusia , et phénicia créant ainsi un groupe solidaire dont les valeurs morales sont fortes : la protection de la planète est omniprésente dans tout les épisodes.

Actarus pilote le robot Goldorak contre les armées de Golgoths jusqu'au dernier épisode ou par miracle , il retournera sur sa planète d'origine avec sa soeur Venusia.

Pimax , Janvier 2013


5 Cultes : Super Heros , ORTF - Barbapapa - Casimir - Fous du Volant - Show Biz



lot 34 :Zebulon , plastique PVC 1966

6 Séries TV : Starsky & Hutch - Kojak - K2000 - L'Homme qui valait 3 milliards - Super Jaimie - Agence Tous Risques - Chapeau Melon - Droles de Dames - La Petite Maison dans la Prairie




7-Les Action figure

Action Joe , Barbie,


8-bande dessinées :

Tintin Astérix , Luky Luke

9-Star wars






Early bird 1977 et figurines

La Saga « STAR WARS » démarrée en 1977 est ancrée dans la culture populaire et l’imaginaire collectif. Le premier film « La Guerre des Etoiles » fut un succès sans précédent qui changea à jamais la façon de faire des films, et révolutionna l’industrie du jouet, en fixant l’échelle des figurines à 10cm.


Série de Verre " Star wars" 1983

De nombreux jouets de qualité furent produits à l’occasion des trois premiers films, de 1978 à 1986. Ils devinrent des objets de collection au début des années 90 avec le regain d’intérêt des enfants qui entraient alors dans la vie active.



Z6PO , mallette a figurine , 1983

Bien loin de notre époque de surconsommation, ces objets n’ont pas été surproduits dans le but d’être collectionnés, comme c’est bien souvent le cas pour les objets modernes, ils ont survécus grâce aux stocks d’invendus et deviennent de plus en plus difficiles à se procurer.


Collection d'assiette Star wars

Reconnus depuis longtemps à l’étranger en tant que pièces de collection, ils viennent de gagner une reconnaissance supplémentaire en étant depuis peu présentés dans les musées et expositions.


lot 145 : Vlix , blister de la série DROIDS
Provenance: Collection Hourdé
Une des figurines les plus rares de l'univers Stars sinon la plus rare ...



Enfin, l’annonce récente du rachat de Lucasfilm par Disney laisse entrevoir la poursuite de la franchise cinématographique et merchandising pour des décennies à venir, conférant ainsi aux tous premiers jouets distribués entre 1978 et 1986 un statut historique que n’auront jamais les produits contemporains.
Stéphane Faucourt , novembre 2012


Vidéo de l' exposition aux musées des Arts Décoratifs , Paris , Novembre 2012 :


10- Rétro gaming: Nintendo

11- Cinéma : Mars Attacks , Disney , Divers

12 -James bond



James Bond , 007

James Bond Mania !


On a fêté l'année dernière les cinquantes ans de la Franchise James Bond au Cinéma . Mais on aurait dû aussi célébrer conjointement la naissance du Merchandising et des produits dérivés multiples .


En effet , lorsque Albert R.Broccoli et Harry Saltzman décident de s'associer fin 1961 pour créer la société de production Eon, les deux compères lui adjoignent immédiatement une petite sœur , prénommée Danjaq ( du nom de leurs deux épouses respectives , Dana et Jaqueline ) .
Cette société basée en Suisse a pour but unique de réguler le marché des produits estampillés «  James Bond »  et veiller à ce que l'image de marque de la saga ne soit pas exploitée de façon abusive …

C'est en effet à partir du troisième film , Goldfinger , que les marques commencèrent à s'intêresser de près aux aventures du Commander Bond .
Avec en tête la société Playcraft limited qui décida de sortir au sein de sa marque de petites voitures Corgi Toys la fameuse version au 1:36ième de l' Aston Martin truquée du film . Le modèle rencontrera un succès fulgurant … Jusqu'à aujourd'hui ( où une version Skyfall a été proposée aux Fans dès novembre 2012 ) .
Les Américains de chez Gilber Toys proposèrent eux dès 1963 une série de personnages en plastique inspirés des trois premiers films de la série , avec accessoires divers .

Et ce fût ensuite l'avalanche de produits à chaque nouveau film .
Parmi les plus insolites : le Bordeaux GoldenEye , le préservatif ' Twine ' ou la valisette en acier 007 Legends .

Vivement 2014 et le retour du plus célèbre agent secret de Sa Gracieuse Majesté !


Kevin Collette , journaliste – Critique de Cinéma . auteur de James Bond , le Dossier secret aux Editions du Rocher .




007 , Corgi

13 Art contemporain: Photos , peintures , sculptures

Toute une génération d'artistes a baigné dans ces références des années 80, la plus remarquable a été, sans nul doute, "Star Wars".
On comprend bien l'influence directe de ces icônes visuelles qui ont pu transparaître à travers cette génération d'artistes actuels.
Intégrant avec maturité ces références, certains artistes ont su distiller dans leurs créations les modèles de ces années 80.
Nous sommes loin de la piètre imitation ou de la parodie, mais plutôt dans la réappropriation des valeurs d'une époque marquée par l'imaginaire de Georges Lucas.
L'ingéniosité permettant l'appartenance a un corpus artistique différencié tout en gardant ce tronc commun de l'inconscient collectif partagé par tous, Star Wars,

que la force soit avec vous !

Eric Brugier et Laurent Rigail



Storm trooperz part 4 , Adek , 2011




Photo Eric Peltier , 2011



Thierry Vasseur

L'amour vaincra
Tirage argentique sur aluminium et diasec.
Signé au dos. Tirage limité, numéroté 1/5.
Format 67 x 100 cm.


FREDDISH (Né en 1971)
Dark side
Acrylique et marqueur sur toile
Contresigné, titré au dos
Signé en bas à droite, daté 2012
73 x 100 cm



Edoardo SCARFOGLIO
"Pendant la crise, mangez des clous!"
2012
Huile aérosol et acrylique sur toile.
65 x 50 cm.



JAKÈ (Né en 1967)
Super Euro
2012
Acrylique et posca sur toile
Contresigné, titré au dos
Signé en bas à droite
90 x 90 cm


"Trône Starck wars" ,
Denis Gerablie
Pièce unique 2012
Peinture acrylique sur fauteuil Richard 3 édition limité bleu Klein 2004 par Philippe Starck.


I'm not a toy , sérigraphie sur papier arche tirage 1/ 7
65/50 cm Gaela Lefur et Bert Belanger 2012



FABIEN VERSCHAERE né en 1975
Titre True Story
Feutre et Acrylique sur toile
55x46cm
Signée et datée 2012 en bas à droite.

Contresignée, titrée et datée au dos.
Porte le numéro d’archives F.Verschaere au dos.

14/ Super héros:


Batman , Spiderman ,

Si depuis de nombreuses années, les allées des magasins de jouets regorgent de produits Spider-Man, cela n’a pas toujours été le cas. En France, pendant pratiquement 10 ans (de 1986 à 1995), aucune gamme consacrée au Tisseur n’aura été distribuée. Phénomène désormais classique, ce sont finalement les nouvelles aventures de l’Homme Araignée sur petit écran qui relanceront sa carrière plastique… qui avait déjà été lancée en 1977-1978 suite à la diffusion sur TF1 du dessin-animé des années 60 (Souvenez-vous… « L’Araignée, l’Araignée, est un être singulier… »). Le personnage a donc ouvert la voie aux autres, s’ils justifiaient tout de même d’une certaine notoriété. Ainsi, Batman, dont la mythique Batmobile Corgi parcouraient les routes depuis de nombreuses années, eut droit à la distribution de mannequins articulés avec vêtements en tissus (les fameux Mego), mais aussi Superman, Hulk, les 4 Fantastiques… et même Rom, même si pour ce dernier on peut supposer que le distributeur (Meccano) ignorait tout des origines du jouet, puisqu’il fut proposer timidement en 1980, un an avant que ses aventures ne soient relatées dans le magazine Strange.

Sebastien Carletti , Novembre 2012

------------------------------------------------------------------------


Si vous êtes intéressés par cet évènement n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

If you are interested in this event please do not hesitate to contact us for more information

Contact us by Mail/ Contactez nous par Email.


benoit.ramognino@gmail.com

Vous pouvez aussi poster des photos de vos jouets favoris sur " 1960-1980 Génération Jouet "
You can add pictures of you favorite collectibles toys on Toys generation 1960-1980




Goldorak , Shogun 1978 , mythique et indispensable...

Nous sommes très honoré de la présence de Frank Tapiro , PDG de Hémisphère droit , parrain de cet évènement a qui l'on doit la préface du catalogue actuellement en cours de réalisation.




Revue de presse/press review:


Les échos 9/11/12

AMA Art AGENCY

Toyz Mag , Novembre 2012



Couverture Gazette de l'hotel drouot...10 fevrier 2013



RDV le 18 Février 2013...

Rétrospective photo de la première photo du catalogue à la journée de la vente ...enjoy !


Vous pouvez visionner le catalogue visible ici :


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Benoit Ramognino tiens a remercier Vincent Dubost pour son aide précieuse ...et son très beau livre..!



L’album souvenir d’une génération qui n’était pas celle de la voie lactée mais qui l’a
traversée. Embarquez pour la planète nostalgie avec le must des premières séries
animées japonaises : Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31, Cobra…
Le 3 juillet 1978, l’ovni Goldorak débarquait en France sur Récré A2. Les enfants fascinés et désormais
placés en orbite n’ont plus jamais regardé les dessins animés avec les mêmes yeux. Les parents,
dépassés par le phénomène, ont tenté, en vain, de mettre en garde leur progéniture contre ces images
venues d’ailleurs. Trop tard ! D’autres justiciers de l’espace débarquaient pour nous téléporter dans
l’univers trépidant de la science-fiction : San Ku Kaï, La Bataille des Planètes, Albator, Capitaine Flam,
Ulysse 31,…. Le succès fut tel que les enseignes commerciales ont vite suivi la tendance : matériel
scolaire, produits alimentaires, tee-shirts, cadeaux Bonux, jouets par centaines… La vie quotidienne fut
entièrement redécorée aux couleurs de ces nouveaux héros.
Vincent Dubost, fan de cet univers, a absolument tout retrouvé !
Chaque page de cet album, illustrée d’images 100% vintage, est une plongée dans les souvenirs des jours
heureux. Que ce soit à l’école, dans la chambre, sous le sapin de Noël ou dans la cuisine à l’heure du
goûter, le film de l’enfance du lecteur va se dérouler sous ses yeux émerveillés, au fil d’inestimables
vestiges devenus « collectors ».
Le choc émotionnel est garanti ! Les âmes sensibles vont adorer…
Vincent Dubost est storyboarder de dessins animés. Né en 1973, son enfance a été bouleversée par
l’invasion des séries animées japonaises à la télévision. Il est le co-auteur de Nos jouets 70-80 publié chez
Hors Collection en 2008

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------